Le Mag...
UnDeuxToi, la référence de la rencontre sérieuse
Inscription - Connexion
Les plus beaux tèmoignages

Pervers narcissiques, comment les éviter ?

Ce dossier vous aidera à comprendre la perversion narcissique et à mieux vous protéger.

Pervers narcissiques, comment les éviter ?
Conseil

Perversion narcissique - définition

C'est Paul-Claude Racamier qui a, en premier, décrit la perversion narcissique qu'il a définie ainsi :« Une organisation durable caractérisée par la capacité à se mettre à l'abri des conflits internes, et en particulier du deuil, en se faisant valoir au détriment d'un objet manipulé comme un ustensile ou un faire-valoir».

Depuis, cette forme de perversion a été longuement étudiée et on en connaît davantage le fonctionnement. Précisons d'entrée que si certaines personnes sont narcissiques, elles n'entrent pas pour autant dans cette catégorie, l'énorme différence étant la notion de perversion qui s'assimile à la manipulation et à l'absence d'empathie, les personnalités perverses étant dénuées de tout sentiment. Manipuler, dépersonnaliser, détruire, faire de l'autre un jouet, tout cela procure une véritable jouissance au pervers narcissique.

Les comportements des pervers narcissiques

Il est difficile de faire un catalogue de toutes les ruses dont peuvent faire preuve les pervers narcissiques tant elles sont variées et nombreuses. Ils agissent le plus souvent dans l'ombre, brouillent aisément les pistes et utilisent des moyens variés pour flatter leur ego, d'autant plus facilement qu'ils n'aiment qu'eux-mêmes et n'ont aucun affect. On retrouve portant un point qui reste commun : ce sont des personnalités dangereuses et toxiques, qui manipulent l'autre pour le faire souffrir et qui utilisent pour ce faire les stratégies suivantes : faire culpabiliser l'autre, le critiquer et le dévaloriser, reporter sa responsabilité sur lui, ne pas être clair lors des disputes ou discussions, changer fréquemment d'opinion, mentir, se montrer jaloux et possessif.

La perversion narcissique s'accompagne parfois de violences physiques mais ce n'est pas toujours le cas, aussi il peut être difficile de repérer ces personnalités aussi nuisibles que complexes. Il paraît évident qu'il faut éviter coûte que coûte de tomber dans leurs filets.

Une personne tombant sous l'emprise d'un pervers narcissique peut être tellement impactée, qu'elle ne réfléchit plus par elle-même. Comme assujettie à son emprise, elle passe le plus clair de son temps à réfléchir à comment ne pas réveiller une crise chez l'autre… Pire, elle peut être complétement dépendante de lui et manquer de lucidité jusqu'à avoir une difficulté énorme à rompre avec cette personne qui lui fait vivre pourtant l'enfer. Elle croit, jusqu'au plus profond de ses tripes, que sans l'autre elle n'est rien et ne sera jamais heureuse.

Il n'est donc pas rare que les personnes ayant vécu ou entretenu une relation étroite avec un pervers narcissique doivent faire un immense travail de reconstruction après la rupture, surtout si elles ont mis un certain temps à s'apercevoir de ce qui leur arrivait.

Comment reconnaître un pervers narcissique ?

Isabelle Nazare Aga dans son livre 'Les manipulateurs sont parmi nous' a établi une liste de 30 critères permettant de les identifier, sachant bien entendu que beaucoup d'entre nous peuvent se reconnaître dans un ou plusieurs de ces critères et qu'il faut donc répondre à 14 d'entre eux, minimum, pour commencer à parler de perversion narcissique.

Déceler une perversion narcissique lors de premières rencontres est d'autant plus compliqué que l'on ne connait pas parfaitement la personne que l'on a en face de soi aussi si vous avez un doute, nous vous conseillons d'être particulièrement vigilant sur ces différents points et d'observer attentivement l'autre en vous posant les questions suivantes :

  1. Vous sentez-vous rassuré, détendu en présence de l'autre ? Vous met-il en confiance ?
  2. Comment parle-t-il de lui ? Est-il honnête ? Pratique-t-il l'auto-dérision, parle-t-il facilement de ses erreurs ou évite-t-il systématiquement le sujet ?
  3. Si le choix d'une table, d'un restaurant ou d'un film s'avère être un mauvais choix rejette-il la responsabilité sur vous en 'oubliant' sa propre participation ?
  4. Par sa tenue, sa façon de parler, vous paraît-il accorder trop d'importance à son image et à la manière dont les autres le perçoivent ?
  5. Vous semble-t-ilplus tendu ou plus stressé lorsque vous êtes en forme ? Vous apparaît-il que votre bien-être ne lui fait pas plaisir ?
  6. Avez-vous l'impression de recevoir des douches froides par des changements d'avis subits et incompréhensibles ?
  7. Est-il particulièrement critique envers les personnes dont-il parle ?
  8. Vous semble -t-il ne pas supporter la contradiction ?
  9. Vous est-il arrivé, à la fin d'une discussion animée de ressentir l'impression d'avoir été manipulé ou que vos phrases ont-été mal interprétées et volontairement sorties de leur contexte ?
  10. Se plaint-il souvent et donne-t-il l'impression d'aimer se victimiser ?
  11. Son égocentrisme est-il bien souvent d'une évidence criante ?
  12. Avez-vous l'impression lorsqu'il vous flatte ou vous offre un cadeau, que c'est pour arriver à ses fins ?
  13. Avez-vous le sentiment que lorsqu'il tient compte de vos envies ou s'excuse, c'est uniquement par stratégie ?
  14. Avez-vous l'impression que peu à peu il enlève un masque et se montre sous son vrai visage ? Trouvez-vous qu'il devient aussi sombre et insupportable qu'il était charmant et séduisant lors de la première rencontre ?

Bien-sûr cette liste n'est pas exhaustive et elle n'est pas non plus un diagnostic. Elle n'est qu'un guide pour vous aider à savoir si vous pouvez avoir ou non des raisons de vous inquiéter et encore une fois, les critères pris séparément ne sont absolument pas significatifs. Il s'agit d'être vigilant, particulièrement si vous avez déjà des doutes et non pas de tomber dans la psychose ou la paranoïa...et dans ce domaine complexe, c'est encore votre intuition qui restera votre plus fidèle alliée.

Bibliographie

- Les pervers narcissiques : Jean Charles Bouchoux, éd. Eyrolles
- Le pervers narcissique et son complice : Alberto Eiguer, éd. Dunod
- La manipulation affective dans le couple : Pascale Chapeaux-Morelli, Pascal Couderc, éd. Albin Michel
- Les manipulateurs sont parmis nous : Isabelle Nazare-Aga, éd. Coffragants


UnDeuxToi - V.Liébard

Publié le 13/09/2013

Site de rencontre sérieux SITE DE RENCONTRE SERIEUX - UnDeuxToi.com