Le Mag...
UnDeuxToi, la référence de la rencontre sérieuse
Inscription - Connexion
Les plus beaux tèmoignages

Couples : quelques données…

Comment se forme le couple à notre époque… Voici quelques données qui vous permettront d’en savoir plus.

Couples : quelques données…
Enquête

Magie, fusion, amour… tels sont les mots qui viennent à l'esprit quand on parle de couple.

Mais aussi partage et complicité, car si en France, on est presque 32 millions à vivre en couple, la plupart des couples choisissent de vivre ensemble sous le même toit, pour partager le quotidien. Il n'en reste pas moins que 5% des couples préfèrent vivre dans deux résidences séparées. Interrogés, certains se disent que c'est une façon de garder chacun son espace et de privilégier les bons moments. Cécile nous confie qu'après son divorce, elle voulait préserver sa nouvelle relation avec Stéphane. « Nous n'habitons pas trop loin l'un de l'autre, ce qui nous permet de passer quelques jours chez un de nous deux, et c'est toujours une attente excitante et un vrai bonheur de partager ces moments occasionnels. On reste dans une espèce de fiançailles éternelles ».

Mariage, Union libre et Pacs

Le mariage reste plébiscité, même s'il est en recul par rapport aux années précédentes (à titre indicatif, en 2000 il y a eu près de 300.000 mariages contre un peu plus de 230.000 en 2013), ce qui représente quand même environ la moitié des unions. 15% des couples sont en union libre. Alexandre nous confie : « avec Elodie, nous vivons ensemble depuis 7 ans, et pour nous, mariage ou pas, ça ne change pas grand-chose. On se dit qu'un jour on le fera, et ce sera l'occasion d'organiser une super fête et de faire un beau voyage ». Le Pacs aussi, après 17 ans de sa mise en place, a séduit 1,5 million de personnes, soit environ 5% des couples.

A quel âge se marie-t-on ?

Entre les Roumaines, les Polonaises et les Bulgares qui se marient vers 26 ans et les Irlandaises qui franchissent le pas à 34 ans, les Françaises se situent dans la moyenne puisque les femmes se marient vers 30 ans (et les hommes vers 32 ans, contre 35 ans pour les Suédois et 29 ans pour les Lithuaniens et les Polonais).

Où se rencontre-t-on ?

Traditionnellement, les lieux privilégiés de la première rencontre restent chez des amis en commun ou au travail. Mais l'occasion peut également se présenter dans le cadre des études ou dans des endroits publics ou en vacances. Ces dernières années, de plus en plus de couples se rencontrent sur Internet. Les dernières statistiques parlent d'un couple sur dix en France, on peut donc bien comprendre pourquoi tant de sites de rencontres se sont créés depuis cette dernière décennie. Sophie affirme que selon elle « ce moyen permet d'échanger et de se connaître un peu avant de se voir pour confirmer (ou pas !) une attirance mutuelle ». Internet est un premier filtre car on peut poser des questions sur des détails qui sont importants pour nous.

Les statistiques sont formelles, 88% des couples se sont embrassés lors du premier rendez-vous. Donc si votre première rencontre se conclut par un baiser (et pas nécessairement par autre chose), il y a de fortes chances qu'elle soit suivie par un autre rendez-vous.

Sites de rencontre et divorcés

Si les rencontres sur internet deviennent monnaie courante, il est une catégorie de célibataires qui s'en sort encore mieux que les autres puisque les personnes divorcées ou séparées ont deux fois plus de chances de trouver un conjoint par le biais des sites de rencontres que les personnes célibataires en première union (10% contre 5% des couples). Ceci est lié notamment à la situation et aux attentes des personnes séparées ou divorcées qui ne souhaitent pas généralement perdre leur temps à créer des liens qui ne leur permettent pas de se lancer à nouveau dans un projet de vie à deux.


Laurent - UnDeuxToi

Publié le 23/02/2016

Site de rencontre sérieux SITE DE RENCONTRE SERIEUX - UnDeuxToi.com