Le Mag...
UnDeuxToi, la référence de la rencontre sérieuse
Inscription - Connexion
Les plus beaux tèmoignages

L'amour passion et le couple

Dans quelle condition un tel sentiment vous tombe dessus, comment frappe-t'il et pourquoi retombe-t-il aussi vite qu'il est venu ? Faisons le point sur ce sujet.

L'amour passion et le couple
Conseil
Il n'est pas rare que les rencontres faites sur internet se transforment rapidement en 'amour-passion' au début de la relation.

Les qualificatifs ne sont jamais assez forts quand vous parlez de cette rencontre exaltante qui anime toutes vos pensées. A côté, l'amour classique des couples déjà en place peut sembler bien ennuyeux et quelque peu routinier.

Si ce sentiment amoureux démesuré a inspiré de nombreux écrivains, il n'est en général pas vu comme une sentiment constructif en matière de psychologie.

Aveuglement, illusion et parfois souffrance… si la passion des débuts amoureux n'annonce pas nécessairement une fin tragique, elle est suivie systématiquement d'une phase de transition difficile à passer. Sur ce sujet, je vous conseille de lire cet excellent article La passion peut-elle construire un couple

Pendant cette période passionnelle, nos repères sont quelque peu bousculés et notre état d'esprit change complétement: Exaltation, désir décuplé, pensée tournée vers l'autre tout au long de la journée… Le partenaire est davantage vécu comme un phantasme que comme une réalité. Il est changé en un être idéal, comblant notre manque affectif et physique et porte, malgré lui, notre espoir de renouveau.

L'intensité et la durée de cet état amoureux intensif varient en fonction de nos projections sur l'autre et durent en général entre 6 mois et 2 ans.

Passée cette étape, la réalité nous rattrape et l'autre finit par s'imposer à nos yeux tel qu'il est. C'est à ce moment-là que l'intelligence des sentiments doit prendre le pas sur les illusions qui nous ont bercées durant la période passionnelle. Soit on l'accepte tel qu'il est et on ouvre les vraies bases de construction du couple, soit on continue à se bercer d'illusions et on va au-devant d'émotions exacerbées, de déceptions voire de haine si l'autre, malgré ses défauts, devient indispensable dans sa propre vie.

La passion amoureuse nous instruit sur nous-même car elle nous permet de mieux connaitre notre capacité émotionnelle mais elle est fondée sur notre propre narcissisme et égocentrisme. Elle n'est donc pas suffisante pour être les seules bases de construction d'un couple.

Une relation n'est possible qu'à condition de pouvoir accepter l'autre tel qu'il est. Cela n'enlève en rien au fait que chacun devra avancer vers l'autre et changer certaines habitudes ou comportements qui, s'ils devaient rester en l'état, seraient contre-productifs pour le couple.

Laurent - UnDeuxToi

p.s. Vive la passion quand meme !

Publié le 01/03/2017

Site de rencontre sérieux SITE DE RENCONTRE SERIEUX - UnDeuxToi.com