Le Mag...
UnDeuxToi, la référence de la rencontre sérieuse
Inscription - Connexion
Les plus beaux tèmoignages

Une définition de l'amour

Le prince charmant, la princesse, les animaux qui chantent dans la foret… dès notre plus jeune âge, nous sommes nourris d'images et d'histoires idylliques qui bâtissent faussement nos repères d'adultes sur ce qu'est ou pas ce sentiment si convoité.

Une définition de l'amour
Conseil
Après quelques expériences malheureuses, nous constatons que de toute évidence les contes de fées ne fonctionnent pas vraiment...

Cet article est donc l'occasion d'en donner une définition plus adaptée à notre condition de terrien.

Voyons ce que dit le site Larousse.fr sur ce sujet : personne aimée, être amoureux, éprouver de l'amour pour quelqu'un

arggg, nous sommes peu avancés avec cela.

Au fil de mes recherches, la plus pertinente m'a semblé être celle de Scott Peck : « l'amour est la volonté de se dépasser dans le but de nourrir sa propre évolution et cette de quelqu'un d'autre ».

Regardons de plus près cette définition :

  • La volonté : L'amour relève donc d'une décision … ce qui se distingue d'emblée par le fait de « tomber amoureux » spontanément pour quelqu'un. Cette volonté implique un choix de notre part.
  • De se dépasser : c'est-à-dire d'aller au-delà de ses propres limites. Cette idée sous-entend le fait que l'amour n'est pas un fait immuable et qu'il nécessite de l'énergie pour le maintenir. Une énergie si riche qu'elle nous conduit à nous dépasser, à nous transcender.
  • Dans le but : L'amour n'est donc pas un état fixe, il répond à un objectif
  • De nourrir sa propre évolution : l'amour est donc un processus d'évolution de soi et de développement personnel. Il implique l'amour de soi.
  • Et celle de quelqu'un d'autre : l'amour n'est donc pas uniquement un sentiment. Il s'exprime dans le développement intérieur et dans l'expansion de la personne aimée. L'amour est donc nécessairement un sentiment bilatéral qui accompagne deux personnes dans une dynamique de construction et d'épanouissement personnel.


Belle définition n'est-ce pas ? Ambitieuse diront certains…

Rassurez-vous, peu de couples même solides y répondent point par point de manière continue car les aléas de la vie sont toujours là pour nous secouer un peu. Elle ne constitue pas un objectif qu'il faille atteindre coûte que coûte mais une base de reflexion que vous pourrez vos poser sous forme de questionnements quand certains doutes viendront au sujet de votre couple.

N'oubliez pas cependant : 'ce n'est pas la destination qui compte mais le chemin parcouru' nous disait Lao-Tseu, grand sage et philosophe chinois.

Laurent

ps : et Vive l'amour !

Publié le 08/03/2017

Site de rencontre sérieux SITE DE RENCONTRE SERIEUX - UnDeuxToi.com